20 Mai 2023   Le collectif de la Marche contre Bayer-Monsanto a organisé sa 8e mobilisation ce samedi 20 mai 2023, à Lorient. Le SAM y était et tenait un stand dans le village associatif militant, quai des indes. Gérard, Martine et David ont  monté le stand. Chantal à pris la parole à la fin de la marche. Le rendez-vous international a mobilisé 500 personnes.

Les manifestants ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour alerter contre l’usage des pesticides et des cultures OGM.

Télégramme                                              Ouest-france


1947

 

Le grave problème des insecticides était déjà dénoncé

 

Le film Secrets toxiques nous en dit plus       ICI

 




15 Janvier 2021  Néonicotinoïdes. Nous nous opposons au projet d’arrêté octroyant une dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes sur les betteraves en 2021.  Les mesures ne sont pas suffisantes pour protéger la biodiversité et en particulier les insectes pollinisateurs ;  Le risque que présente les néonicotinoïdes ne peut pas être circonscrit – de nombreuses études scientifiques démontrent leur capacité à se répandre dans l’environnement sans contrôle et de manière encore parfois inexpliquée.

Ré-autoriser l’usage de substances comme les néonicotinoïdes c’est s’empêcher de travailler à sortir de la dépendance aux pesticides et à la mise en place d’une agriculture plus respectueuse des insectes pollinisateurs et de l’environnement.

De l’avis de l’Anses il n’y a pourtant pas d’impasse technique pour la culture de la betterave (2018 Risques et bénéfices relatifs des alternatives aux produits phytopharmaceutiques comportant des néonicotinoïdes).

 


De nos jours les OGM et les pesticides sont devenus une source de problème pour nos abeilles

 

Les OGM

 

Les modifications que l’homme apportaient aux plantes il y a encore un siècle avaient pour but de les sélectionner et de les modifier afin d’augmenter leurs productions.

De nos jours, l’homme a intégré aux plantes des gènes d’autoproduction de protéines pesticides, ainsi que la capacité de résister aux herbicides.

Certaines variétés de plantes, comme le tournesol ou le colza, ne donnent plus aujourd'hui le nectar nécessaire à la survie de nos abeilles.

Il n’y a plus de « Gagnant-Gagnant ».

Les plantes cultivées deviennent des ennemis, elles tuent les abeilles qui viennent les polliniser et les champs cultivés ainsi que les alentours sont devenus des déserts apicoles.

 


Certaines variétés de tournesol et de colza ne nourrissent plus les abeilles


 

Les Pesticides

 

Les principaux pesticides sont classés de la manière suivante :

  • Les Insecticides dont la fonction est de repousser les insectes ou de tuer ces derniers à l’état adulte, larve ou œuf.
  • Les Herbicides qui éliminent les végétaux.
  • les Fongicides éliminent ou limitent le développement des champignons parasites des végétaux.

Les pesticides sont des substances produites naturellement par certaines plantes.

Mais comme dans beaucoup de choses ce sont les modifications, les conditions d'utilisation et les quantités utilisées qui provoquent des problèmes pour nos abeilles.

Cette magnifique photo d'un champ de blé représente pourtant un désert apicole.